La sécurité alimentaire | McDONALD's Maroc

La sécurité alimentaire

La sécurité alimentaire chez McDonald’sPour garantir une sécurité alimentaire optimale à nos clients et leur offrir des produits de qualité sains et savoureux, nous avons mis en place des normes d’hygiène strictes qui s’appliquent d’un bout à l’autre de la chaîne, depuis les fournisseurs jusqu’aux cuisines de nos restaurants. La sécurité alimentaire repose en effet sur un ensemble de mesures prises et appliquées tout au long de la chaîne de production.

McDonald’s montre l’exemple dans ses restaurants au travers de mesures d’hygiène et de contrôle stricts. Cette démarche a pour base le protocole HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Points), un système mondialement reconnu comme étant la meilleure approche en termes de sécurité alimentaire. Ce protocole est un outil permettant de maîtriser la sécurité sanitaire des aliments et de réduire au minimum les risques physiques, chimiques et microbiologiques à toutes les étapes de leur production. 80 contrôles sont effectués quotidiennement dans chaque restaurant McDonald’s Maroc dans le cadre du protocole HACCP.

Les directives HACCP sont fondamentales en restaurant. Chaque jour, avant l’utilisation du grill, la température des viandes cuites est contrôlée. La viande doit en effet cuire à une température comprise entre 69°C, pour assurer l’élimination d’éventuelles bactéries, et 74°C pour une cuisson optimale. Les employés qui manipulent la viande à sa sortie de la chambre négative portent toujours des gants en plastique afin d’éviter toute transmission de bactéries. De leur surgélation chez notre fournisseur à leur conservation dans nos restaurants, en passant par leur transport, les steaks hachés sont maintenus en permanence à une température de -18°C minimum. Des petits congélateurs sont disposés juste à côté des grills pour nous assurer que les steaks sont conservés à bonne température jusqu’au moment de leur cuisson. L’hygiène des équipiers est également primordiale puisqu’ils se lavent les mains toutes les 30 minutes.

Les cuisines chez McDonald’sPour chacune de ses filières d’approvisionnement, McDonald’s a établi un cahier des charges strict que tous nos fournisseurs s’engagent à respecter: agriculteurs, éleveurs, abatteurs, ateliers de découpe, usines de transformation, plateformes de distribution… Tous ces partenaires s’engagent également sur un autre cahier des charges où sont déterminées les propriétés physico-chimiques, organoleptiques et microbiologiques des produits qu’ils fabriquent et qui seront ensuite livrés en restaurant.

Plusieurs fois par an, des produits sont prélevés au hasard des plateformes de distribution et sont envoyés à Munich (Allemagne) où ils sont contrôlés par McDonald’s Europe. L’objectif de ces contrôles est de vérifier que les critères organoleptiques définis par McDonald’s pour chaque produit, à savoir le goût, la texture et l’apparence, sont bien respectés.

Depuis de nombreuses années, McDonald’s a mis en place le Socle Commun de Qualité Agricole pour promouvoir les bonnes pratiques d’élevage et de culture, assurer la sécurité alimentaire et respecter l’environnement et le bien-être animal. Les cinq principes de base du Socle Commun de Qualité Agricole sont:

La traçabilité des produits

Cette démarche permet de retrouver l’origine des principaux ingrédients qui composent les produits servis en restaurant.

La maîtrise de la sécurité alimentaire

Le respect des règles d’hygiène garantit la maîtrise de la sécurité alimentaire des aliments.

Le respect de l’environnement

Chez nos agriculteurs partenaires, respecter l’environnement, c’est par exemple apporter à la plante la juste dose d’éléments nutritifs au moment opportun, en fonction de ses besoins et des quantités présentes dans le sol.

Le respect du bien-être animal

Cela consiste à élever les animaux dans des conditions qui répondent à leurs besoins. Par exemple : un hébergement adapté, une surface de pâturage satisfaisante et une nourriture appropriée.

La réponse aux attentes des consommateurs

C'est en anticipant les attentes des consommateurs que McDonald's peut y répondre au mieux, en partenariat avec ses fournisseurs.

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