Le certificat a été remis à Foodipex, centrale de distribution exclusive de McDonald’s Maroc, lors de la 2ème édition du Forum halal qui s’est tenu à Casablanca le 3 Décembre 2015.
Après les viandes rouges en Juin 2014, les produits de la boulangerie en Janvier 2015, les frites en Mai 2015 et les huiles de friture en Juin 2015, c’est au tour des sauces de McDonald’s Maroc d’obtenir la confiance de l’Institut Marocain de Normalisation (IMANOR)*, devenant ainsi la 5ème filière de l’enseigne à obtenir le Label halal Marocain.
A cette occasion, fin 2015, M. Hossein TAZI, Directeur Général de Foodipex revient sur cette certification : « Cela fait plus de 24 ans que nous collaborons avec McDonald’s Maroc, et cette certification est une nouvelle attestation officielle de notre respect des standards rigoureux exigés par McDonald’s Maroc depuis le début de notre partenariat. En effet, elle vient consolider notre engagement ferme envers les clients de McDonald’s Maroc pour un respect total des critères de qualité, d’hygiène et des normes islamiques qu’ils exigent de nous au quotidien. Nous sommes heureux de pouvoir prouver encore une fois que nous répondons à ces attentes par l’excellence et la rigueur ».
Il importe de noter qu’à l’image des 4 premières filières, la certification halal des sauces de McDonald’s Maroc a été obtenue au terme d’un processus strict et rigoureux qui s’est déroulé en 3 étapes :
La certification halal des sauces de McDonald’s Maroc s’inscrit dans le cadre d’une feuille de route initiée conjointement par McDonald’s Maroc et l’Institut Marocain de Normalisation (IMANOR) en 2014, fixant comme objectif la validation de tous les systèmes halal mis en place par l’enseigne et qui régissent l’ensemble des filières alimentaires approvisionnant ses restaurants au royaume.
À cet effet, Mr Abdellah Bniaiche, Directeur Sénior en charge de la chaine d’approvisionnement au sein de McDonald’s Maroc a déclaré : «Nous sommes heureux que IMANOR atteste encore une fois, à travers la certification halal de nos sauces, le sérieux et l’intransigeance de notre enseigne et de nos partenaires sur ce volet. Il est important de souligner que depuis le début de notre activité en 1992, le halal, à l’image de la qualité, de la sécurité alimentaire et de la responsabilité sociale, constitue un élément fondamental de tous les systèmes d’approvisionnement de McDonald’s Maroc. Notre chaine d’approvisionnement est en effet conçue et mise en place par une équipe 100% marocaine, possédant une longue expérience et une connaissance parfaite des exigences du consommateur marocain et de la règlementation en vigueur au royaume, particulièrement pour la dimension halal.
Par ailleurs, il faut souligner au passage que nos matières premières alimentaires ont toujours été contrôlées et certifiées halal par des organismes accrédités par les autorités religieuses des pays d’origine. Suite à la création de l’Institut Marocain de Normalisation en 2012, nous avons décidé d’hausser la barre un cran de plus en se fixant un nouvel objectif : Celui de faire bénéficier toutes nos filières d’une certification halal marocaine en plus de celle des pays d’origine. C’est ainsi que commença notre collaboration avec IMANOR, en juin 2014, pour faire bénéficier nos clients d’un Label National aujourd’hui de réputation internationale ; une assurance émanant d’une instance officielle marocaine sur la qualité de nos produits et sur leur conformité à la norme halal marocaine. Nous irons jusqu’au bout avec ce chantier et nous avons programmé d’autres filières pour la certification halal IMANOR dans les prochains mois».
Le « Label halal» est une marque distinctive propriété de IMANOR. Il atteste la conformité à la norme marocaine NM 08.0.800 spécifiant les exigences pour les aliments halal. Cette norme a été développée avec le concours du Conseil Supérieur des Oulémas sur la base du Référentiel de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI), et de normes déjà existantes dans d'autres pays islamiques.
IMANOR est très vigilant quant à l’utilisation du moindre intrant, de la moindre technique, dont la conformité halal porterait à interprétation. C’est d’ailleurs cette rigueur dans la méthode qui a permis à IMANOR d’obtenir une reconnaissance internationale, dont celle de l’autorité Malaisienne chargée des affaires islamiques (JAKIM). Pour rappel, la Malaisie est l’un des marchés les plus pointilleux, mais aussi les plus florissants, en termes de halal.
Plus d’informations sont disponibles sur les sites web de McDonald’s Maroc et IMANOR.
http://www.mcdonalds.ma/qualité/nos-viandes/certification-halal